Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Les mobilités douces : un atout stratégique des entreprises responsables

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

En France, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec plus de 30% des émissions totales[1]. Dans ce contexte, les mobilités douces s'imposent de plus en plus comme une solution d'avenir, particulièrement dans le cadre professionnel ! Non seulement elles participent à réduire l’empreinte carbone mais elles contribuent aussi à améliorer le bien-être des collaborateurs !

L'adoption des mobilités douces par les entreprises ne relève plus seulement d'une démarche environnementale, mais constitue désormais, un véritable levier de compétitivité. Cette transition vers des modes de transport plus durables représente une opportunité stratégique pour les dirigeants d'entreprise de concilier responsabilité sociétale, valorisation de la marque employeur et prévention santé des collaborateurs.

Les différentes formes de mobilité douce accessibles aux salariés

Les modes de déplacement actifs : ces modes de déplacement ne nécessitent pas de véhicules motorisés et sont donc moins polluants. Ils regroupent la marche, le vélo, les rollers ou encore le skateboard par exemple.  

Les solutions hybrides innovantes : les vélos électriques permettent d'étendre les distances parcourables (jusqu'à 15-20 km) et réduisent l'effort physique, les trottinettes électriques sont également intéressantes pour de courts trajets, quant à l'intermodalité, elle combine transport en commun et mode actif pour optimiser les trajets.

Pour favoriser l'adoption de ces modes de transport, les entreprises doivent toutefois investir dans :

  • Un parking sécurisé pour vélos et trottinettes ;
  • Des vestiaires équipés de douches et de casiers ;
  • Des stations de recharge pour les véhicules électriques.

 

Ces différentes installations à mettre en place sont essentielles pour encourager un maximum de salariés à adopter les mobilités douces sans contraintes.

Les 4 bénéfices majeurs des mobilités douces pour préserver la santé des salariés

2-BE-aout25-1000x667 

  1. Une activité physique régulière intégrée au quotidien : les mobilités douces transforment les trajets domicile-travail en séances d'exercice quotidiennes. Trente minutes de vélo ou de marche rapide par jour par exemple, permettent d'atteindre facilement les recommandations officielles de santé publique. Par cette approche, l'activité physique devient partie intégrante des déplacements obligatoires !
  2. La lutte contre la sédentarité et ses conséquences : les longues heures passées assis au bureau affaiblissent progressivement l'organisme. Quant aux tâches répétitives, elles peuvent créer des tensions musculaires douloureuses. Les trajets actifs permettent de mettre le corps en mouvement dès le réveil. Cette activation matinale améliore durablement la posture, réduit les douleurs dorsales chroniques et stimule la circulation sanguine. Les salariés diminuent ainsi leur risque de développer des maladies chroniques pouvant être favorisées par la sédentarité : obésité, diabète de type 2 ou encore les troubles musculosquelettiques (TMS).
  3. Un impact positif mesurable sur la forme physique et l'énergie au travail : l'exercice matinal booste le métabolisme pour toute la journée. Les salariés arrivent au bureau en forme, avec un niveau d'endurance et de concentration supérieur. Leur capacité de récupération s'améliore, réduisant la fatigue en fin de journée. Cette vitalité favorise une meilleure productivité et une résistance renforcée au stress.
  4. Une exposition à l'air frais et à la lumière naturelle : L'air frais procure une sensation de bien-être immédiat ! Les trajets actifs offrent une dose quotidienne de lumière naturelle, essentielle pour réguler l'horloge biologique. Cette exposition contribue à améliorer la qualité du sommeil et à combattre la dépression saisonnière. Les salariés échappent à l'atmosphère confinée des transports en commun ou de l'habitacle automobile.

 

Les conseils et l'aide de votre Expert-comptable pour financer les mobilités douces, sans contre-coûts : 

3-BE-aout25-1000x667 

  • Leur financement peut-être pris en charge par l'entreprise, grâce à un accord de branche ou à défaut, par la mise en place d'un accord d'entreprise ou la décision unilatérale de l'employeur, après consultation du CSE (Comité  Social Économique)
  • Le forfait de mobilités douces est limité à 900 € / an / salarié.e, pour bénéficier d'exonération de cotisations sociales.  
    Mise en garde : ce montant comprend les abonnements mensuels obligatoires de transports en commun et la prime de carburant. En cas de dépassement, il n'y aura aucune exonération de cotisations sociales. Il est donc nécessaire de faire un suivi en cumul mensuel, par salarié.e.
  • Tous les salariés y ont droit, sous réserve de fournir une attestation sur l'honneur d'achat ou location de mobilités douces, à défaut de pouvoir fournir de pièces justificatives. 
    Particularité : le forfait doit être ajusté à la baisse, pour les temps partiels, inférieurs à plus de 50% du temps de travail hebdomadaire légal ou conventionnel : à vérifier au cas par cas.
    En cas d'absence de mise en œuvre équivalente : risque d'amende à la charge de l'employeur, de 350 à 3750 €.

 

Un levier de performance globale

Favoriser l’utilisation de mobilités douces participe également à valoriser la marque employeur. Les salariés sont fiers de travailler dans une entreprise qui promeut la santé et le respect de l’environnement. Cela améliore leur engagement et leur satisfaction au travail.

Plus globalement, l'intégration des mobilités douces dans la stratégie d'entreprise constitue un investissement gagnant-gagnant : amélioration de la santé et du bien-être des collaborateurs, réduction des coûts liés à l'absentéisme, renforcement de l'attractivité employeur et contribution aux objectifs de développement durable. C’est un véritable levier de performance sur le long terme. Dans cette continuité, nous aborderons plus en détail le mois prochain comment prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs !

----

[1] https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/air-et-mobilite/

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Merci de votre participation !

Les autres dossiers